• Haut perché sur un mirador improvisé : un balcon, un toit, un mur ou un pilier, le chat curieux de savoir ce qui se passe sur son territoire fait le guet. Se sentant hors d'atteinte et par conséquent en sécurité, il adopte une attitude décontractée mais attentive malgré tout. Les oreilles droites mais détendues, de même pour les moustaches, le chat apprécie d'autant plus quelques rayons du soleil.

    Expression

    Des oreilles droites mais détendues

    Des moustaches détendues

    Des pupilles dilatées ou contractées en fonction de la luminosité


    votre commentaire


  • Les pupilles contractées, les oreilles dressées et les moustaches vers l'avant, tous les sens sont en éveil pour tenter d'en savoir davantage sur un nouvel individu, ici un furet, ou pour savoir ce qui se passe. Les moustaches liées à l'odorat permettent au chat de sentir ce qui se trouve devant et tout près de lui. Sensibles aux vibrations, les vibrisses aident le chat dans l'obscurité et à éviter les cachettes trop petites pour lui.

    Expression

    Des oreilles dressées

    Des moustaches vers l'avant

    Des pupilles contractées


    votre commentaire


  • Les étirements du chat succèdent souvent à quelques bâillements. Après une sieste ou une période de relaxation, lorsqu'il est temps de bouger, les pattes arrières bien hautes, la queue dressée, il s'appuie sur ses pattes avant tendues et en profite même parfois pour se détendre jusqu'au bout des griffes.

    Expression

    Des oreilles droites ou légèrement vers l'arrière

    Des moustaches détendues

    Des yeux ouverts ou mi-clos


    votre commentaire


  • Attentif, la curiosité du chat a été réveillée mais il demeure néanmoins sur ses gardes. Sans pour autant être apeuré ou sur la défensive, il guette les signes qui lui permettront de reprendre son activité, de s'approcher s'il n'y a pas de danger ou de fuir même si nécessaire. Les oreilles dressées, haut sur ses pattes, les pupilles contractées, le chat intrigué cherche à en savoir plus.

    Expression

    Des oreilles dressées

    Des moustaches en alerte

    Des pupilles contractées


    votre commentaire


  • L'attitude du chat sur la défensive est claire même si elle peut être accompagnée d'autres signes tels que la colère ou l'agressivité. Les oreilles rabaissées et les pupilles dilatées, c'est surtout le corps du chat qui en dit long. Le dos arqué et les poils hérissés sur le dos et la queue, il se présente de côté par rapport à son agresseur.

    Expression

    Des oreilles rabaissées vers l'arrière

    Des moustaches tirées vers l'arrière

    Des pupilles dilatées


    1 commentaire


  • Le temps d'un sursaut et le chat se retrouve sur ses pattes, les sens en alerte et tourné vers l'agression potentielle. Les pupilles se contractent, les oreilles se dressent et les moustaches se dirigent vers l'avant, il faut savoir d'où vient la menace et évaluer les risques en un temps minimum.

    Expression

    Des oreilles dressées

    Des moustaches vers l'avant

    Des pupilles contractées


    votre commentaire


  • Le bâillement du chat n'est pas considéré comme un signe d'ennui mais plutôt comme un signe de relaxation intense, que tout va bien. Contrairement au bâillement des êtres humains, celui du chat n'est pas contagieux et un bon chat bâilleur n'en fait pas bailler dix.

    Expression

    Des oreilles légèrement en arrière

    Des moustaches complètement détendues voire un peu vers l'avant

    Des yeux clos ou mi-clos


    votre commentaire


  • Le souffle du chat qui se sent menacé est significatif et typique de l'animal et souvent accompagné de grognements bien sonores et même de crachats. A son mécontentement, le chat ajoute souvent un comportement de défense ou de colère.

    Expression

    Des oreilles aplaties

    Des moustaches vers l'avant

    Des pupilles qui se dilatent


    votre commentaire


  • Les oreilles dressées, prêtes à recevoir la moindre information utile, les pupilles se dilatent, les moustaches se tendent vers l'avant, le chat joue ou chasse. Le jeu est en effet pour le chaton mais aussi pour le chat un substitut, un entraînement ou une répétition pour la chasse. Couché mais bien sur ses pattes, prêt à bondir, l'excitation du chat se remarque à sa queue qu'il agite sans arrêt et au dandinement des pattes arrière juste avant qu'il ne bondisse.

    Expression

    Des oreilles bien dressées

    Des moustaches légèrement vers l'avant

    Des pupilles qui se dilatent


    votre commentaire


  • En général, le chat domestique est en confiance sur son territoire, autrement dit chez vous. Assis, couché les pattes sous le corps ou en train de se lécher, c'est l'attitude classique du chat sur lequel ne pèse, lui semble-t-il, aucune menace. Détendu des oreilles jusqu'au bout des moustaches, c'est à cette attitude que sont comparées les suivantes.

    Expression droites mais détendues

    Des oreilles dressées et détendues

    Des moustaches

    Des pupilles dilatées ou non en fonction de la lumière


    votre commentaire

  • Assis ou couché bien au chaud et en confiance, les oreilles et les moustaches détendues, les yeux du chat sont mi-clos. Voilà un chat satisfait, heureux presque pourrait-on dire, de sa situation. Le ronronnement vient souvent s'ajouter à l'attitude visuelle du chat satisfait. Si le ronron si familier recèle des mystères encore non élucidés, il semblerait néanmoins que quelle que soit la situation ce soit un signe d'apaisement.

    Expression

    Des oreilles détendues

    Des moustaches détendues

    Des yeux mi-clos


    votre commentaire
  • Le dos légèrement arqué et le poil hérissé le long de la colonne vertébrale et de la queue, le chat en colère tourne ses oreilles vers l'arrière et contracte les pupilles. Les moustaches orientées vers le bas, il se fait généralement entendre par des miaulements forts et des grognements.

    Expression

    Des oreilles vers l'arrière

    Des moustaches vers le bas

    Des pupilles qui se contractent


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique