• Le bâillement du chat n'est pas considéré comme un signe d'ennui mais plutôt comme un signe de relaxation intense, que tout va bien. Contrairement au bâillement des êtres humains, celui du chat n'est pas contagieux et un bon chat bâilleur n'en fait pas bailler dix.

    Expression

    Des oreilles légèrement en arrière

    Des moustaches complètement détendues voire un peu vers l'avant

    Des yeux clos ou mi-clos


    votre commentaire


  • Le souffle du chat qui se sent menacé est significatif et typique de l'animal et souvent accompagné de grognements bien sonores et même de crachats. A son mécontentement, le chat ajoute souvent un comportement de défense ou de colère.

    Expression

    Des oreilles aplaties

    Des moustaches vers l'avant

    Des pupilles qui se dilatent


    votre commentaire


  • Les oreilles dressées, prêtes à recevoir la moindre information utile, les pupilles se dilatent, les moustaches se tendent vers l'avant, le chat joue ou chasse. Le jeu est en effet pour le chaton mais aussi pour le chat un substitut, un entraînement ou une répétition pour la chasse. Couché mais bien sur ses pattes, prêt à bondir, l'excitation du chat se remarque à sa queue qu'il agite sans arrêt et au dandinement des pattes arrière juste avant qu'il ne bondisse.

    Expression

    Des oreilles bien dressées

    Des moustaches légèrement vers l'avant

    Des pupilles qui se dilatent


    votre commentaire


  • En général, le chat domestique est en confiance sur son territoire, autrement dit chez vous. Assis, couché les pattes sous le corps ou en train de se lécher, c'est l'attitude classique du chat sur lequel ne pèse, lui semble-t-il, aucune menace. Détendu des oreilles jusqu'au bout des moustaches, c'est à cette attitude que sont comparées les suivantes.

    Expression droites mais détendues

    Des oreilles dressées et détendues

    Des moustaches

    Des pupilles dilatées ou non en fonction de la lumière


    votre commentaire

  • Assis ou couché bien au chaud et en confiance, les oreilles et les moustaches détendues, les yeux du chat sont mi-clos. Voilà un chat satisfait, heureux presque pourrait-on dire, de sa situation. Le ronronnement vient souvent s'ajouter à l'attitude visuelle du chat satisfait. Si le ronron si familier recèle des mystères encore non élucidés, il semblerait néanmoins que quelle que soit la situation ce soit un signe d'apaisement.

    Expression

    Des oreilles détendues

    Des moustaches détendues

    Des yeux mi-clos


    votre commentaire